Altitudes

Télécharger ou commander le CD

Composé et produit par Fredziak (Frédéric Esnault)
Voix sur Altitude 9999 : Sylvia, Vanille et Kenya
Illustration : Frédéric Esnault

Publié sous licence Creative Commons, libre de diffusion, certains droits réservés,
(CC-BY-NC-ND) 2012


J’ai toujours considéré la musique comme un voyage de l’esprit. ALTITUDES est ainsi conçu comme un périple dans une contrée sonore imaginaire, une route tracée dans une série de paysages, une alternance de plaines, de montagnes, de plateaux. L’étonnement et l’émotion attendent le voyageur derrière chaque virage, au delà de chaque col et quelle que soit sa réaction, le trajet l’aura transformé, enrichi.

ALTITUDES se veut donc une musique contemplative. Elle n’en est pas pour autant monotone car le foisonnement et l’agitation méritent aussi d’être contemplés. Je crois beaucoup à la variété, aux contrastes. C’est pourquoi chaque étape doit être une découverte, une expérience originale. Au delà, cette musique sans texte ne revendique rien de précis et laisse l’auditeur libre de son interprétation pour entrer en résonance avec elle.

L’homme n’a pas été sur la Lune à bord d’une calèche. Pour explorer de nouveaux mondes, il faut se donner le moyen de les atteindre. J’ai choisi les ordinateurs et les synthétiseurs car ils permettent justement de travailler sur des formes nouvelles et d’enchevêtrer des artefacts sonores inédits.

Je nourris une grande fascination pour les sons, une passion pour les écouter, les collectionner, les triturer et en construire de nouveaux. Finalement, composer de la musique est l’étape suivante, celle qui consiste à monter des architectures sonores après avoir ramassé les pierres dans son environnement ou façonné ses propres briques avec de la glaise.

Cela n’a rien de contradictoire avec l’approche traditionnelle, faite de notes, de mélodies, d’harmonies. Les deux aspects peuvent et doivent cohabiter car l’oreille les absorbe évidemment comme un tout. C’est ce que j’ai souhaité illustrer avec ALTITUDES et que le but soit atteint ou non, j’espère au moins que vous ferez bon voyage.

Fredziak


Creative Commons LicenseAltitudes par Fredziak (Frédéric Esnault) est ici diffusé selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé.

Cela signifie que vous avez le droit de télécharger, écouter, copier et partager cette oeuvre (dans ce cas, vous devez mentionner l’auteur: « Fredziak @ www.arts21.net« ).
Vous n’êtes cependant pas autorisé à la vendre, la modifier, l’utiliser au sein d’une autre création ou d’en faire toute exploitation commerciale. Pour ce faire, une autorisation spécifique de l’auteur doit être obtenue (contact).

© 2012 Frédéric Esnault

4 Commentaires

  1. Jeanbatman says:

    Encouragements

    J’ai écouté les extraits proposés et globalement je trouve ta musique inspiré et remplie de belles mélodies.

    Les nappes sont peut-être un peu trop présentes dans le mix, notamment dans les trois premiers morceaux (qui forment peut-être une continuité ?).

    J’aime particulièrement la deuxième moitié de l’extrait 4.

    Musicalement,
    Jean-Baptiste.

    • Merci
      Merci pour tes encouragements ! J’avance lentement mais sûrement vers la finalisation d’un « album » complet : il me reste à terminer un morceau et à revoir un certain nombre de points, notamment le mixage.
      J’espère finir pour le printemps 2012…

  2. Pingback: ALTITUDES, new album by Fredziak – Free Express Press Release Distribution

  3. Pingback: Altitudes | Arts 21 - Fredziak | music20 | Scoo...

Laisser un commentaire

*